Jean Jeanneret
Jean Jeanneret est un artiste contemporain né en 1936 en Suisse et travaillant en France.
Alors que tant la photographie (après l’enseignement, à l’école de Vevey, de Gertrude Fehr et de Suzie Pilet ) puis le cinéma ont articulé, après une carrière de marin, son long parcours artistique, Jean Jeanneret a commencé par retravailler sur un matériel initié au cours de ses recherches dans les années 60-70.
Jean Jeanneret a attendu le numérique pour tout d’abord « réconcilier » les formes éclatées dans ses cristaux d’argent avec la couleur.
Il poursuit désormais encore plus librement en dessinant et peignant directement sur le verre en combinant avec les techniques numériques.
Il choisit le plexiglas pour souligner les luminosités de l’élément plastique.
Le plexiglas vient envelopper le visuel et vient alors souligner les luminosités de la couleur en tant qu’élément suggestif, subjectif, et émotionnel de ses images.
Si certaines formes gardent des résurgences des années pop, les approches coloristes contemporaines de Jean Jeanneret s’y ajoutant, la densité et la vivacité de ses aplats de couleurs, soutenus avec l’intervention particulière du support, inscrivent ses œuvres, avec une volonté particulière, dans un contexte d’actualité Tout l’ensemble figurant l’abysse de la substance, d’une géométrie de l ‘invisible, dans un rêve de formes et de lumières, tentant d’approcher l’infime, l’essentiel où tout se brouille.
L’exposition Substance-Ciel s’organise autour de trois thématiques
(Les profondeurs célestes et marines / Les fissures et l’espérance / Les vivant)